GrAin

Twiggy faisait la une des journaux de mode et les beaux jours du Swinging London, en 1966 et 1967, court-vêtue chez Mary Quant… Vicky se jette à l’ eau dès les premiers beaux jours, entraînant avec elle toutes les illusions que le printemps aurait eu la prétention de faire naître. Le sourire est encore de mise et le désir à fleur de peau. Cela ne durera peut-être pas. En 1966, le film Blow Up de Michelangelo Antonioni montrait comment l’ image peut être le maître d’ un jeu d’ illusions, comme le bain révélateur de la photo éloigne toujours plus celle-ci, par le procédé de l’ agrandissement, d’ une réalité où a fini par s’ insinuer le doute… Twiggy et Mary Quant ont vécu, les temps ne sont plus à cette forme de transgression ni d’ excentricité anglaise. L’ horizon, c’ est le flou que donne à voir le grain de repères et de certitudes se dérober toujours plus. Nouveaux Mondes


A propos Nouveaux Mondes (Think different !)

Think different !
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour GrAin

  1. juliette2410 dit :

    Twiggy , oui je connais , Mary Quant aussi mais pas Vicky, quant à Blow up : http://www.bemovi.com/template/media/images/blow-up.jpeg, je l’ai vu il y a très longtemps !

  2. juliette2410 dit :

    Merci pour le lien Hervé et buona sera
    🙂

  3. Dom Dom dit :

    Je crois me souvenir que ds Blow Up il y avait aussi Birkin très jeune. mes souvenirs st flous et ce soir j’ai la flemme d’aller me renseigner. c’est aussi à cette période il me semble, que Courrèges est apparu avec ses robes trapèze. Il se passait des tas de choses interessantes, c’est aussi l’apparition des beatniks je crois bien.
    Bonne nuit, peace and love !

  4. One Day ... dit :

    On peut faire « dire » beaucoup de choses à une image…
    Bon wiik

  5. Je me souviens bien de ce Blow up où débuta Jane B, où les yardbirds faisaient une apparition (époque Jimmy Page ) et aussi de la fin du film où se joue ou plutôt où se mime une partie de tennis imaginaire…
    Dans le jeu de l’agrandissement on ne sais plus tellement ce que revèle la photo, mais pour l’heure il est tard et je m’efface.
    Bon Week end Mr H.

    • bistroman dit :

      Oh oui, les Yardbirds dans une magistrale interprétation de « Stroll on », mais a-t-on fini par identifier le cadavre ? Je ne me souviens plus…
      😳

  6. angelenemus dit :

    la photo ment toujours

  7. pakita48 dit :

    Entre un regard et la cellule de l’appareil photo … le rendu n’est pas toujours là…
    Est-ce que ce que je vois est réel ou une illusion ?? toujours cette même question :-).
    J’aime bien me poser des questions,cela ne m’ennuie jamais ;-).
    Quant à Blow up, je ne me souviens plus du film…
    Bises et bon week-end

  8. Sylvie... dit :

    vu Blow up en pleine adolescence… revu il y a trois-quatre ans… et je le reverrai encore bien volontiers

  9. Sylvie... dit :

    et en le revoyant, je noté alors qu’il y avait Jane Birking

  10. snake0644 dit :

    Blow up est un film fascinant : première apparition de Jane Birkin ; ce vent dans les arbres, quasi métaphysique ; et la sublime partie de tennis sans balle 🙂

  11. sand58 dit :

    un temps que je n’ai pas connu mais qui semblait hors du temps

  12. One Day ... dit :

    Merci pour ta visite et ton abonnement !
    Ca ne fonctionne pas forcément très bien par mail, le plus efficace reste dans « mon compte » read my subscriptions – c’est ce que je faispour toi , car par mail je ne reçois pas tes nouveautés !
    Bon dimanche. A bientôt

  13. carhibouline dit :

    Smouicks Hervé…….
    Twiggy et son maquillage si particulier….
    Dom Dom que je smouicke au passage a raison…. Courrèges était le couturier à la mode, à l’époque j’étais Parisienne et ma grand mère …couturière …m’avait reproduit une robe de sa collection… dieu que c’était court !!!!!
    Blow up … jamais revu…. il m’en reste une impression…. comme un négatif de photo justement………
    Cette époque… pour ce que je suis devenue…. Un Autre Monde……. ,O)
    Tendresses…

  14. nadouche186 dit :

    Coucou
    Merci de la visite, la petite brindille je crois ça me parle avec des taches de
    rousseur et pour le film excellent, je l’ai pas revu depuis un moment aussi !
    j’étais petite, Vicky non me dit rien, sur le coup je pensais au vichy de Brigitte,lol
    à bientot Hervé c’est ça ?

    • nadouche186 dit :

      Coucou Hervé,
      je pense que c’est partit dans les indésirables, et ne connaissant pas
      l’adresse j’ai pas ouvert -oupssss,
      merci de ton passage et d’avoir apprécié la balade,
      bonne soirée 😉

  15. chatodys dit :

    Je me souviens de cette twiggy, grosse comme une allumette… une petite anglaise !
    Un bel article en tout cas !
    amitiés – ys

  16. l'ourse dit :

    no comment…
    mais des bisous
    🙂

  17. rainette dit :

    « le bain révélateur de la photo » et Vicky dans le bain……

  18. e dit :

    Accuseriez-vous l’effet pixel de déformer un reflet de réalité ?

  19. nadouche186 dit :

    Petit coucou pour une bonne soirée
    et un bon dimanche ensoleillé par chez toi aussi j’espère 😉

  20. sand58 dit :

    Le bruit du métal ne te fait pas peur ? 🙂
    Merci et très bon dimanche à toi aussi
    Bizzz

  21. feuille dit :

    Je n’ai pas vu le film mais j’aime la dernière phrase sur l’horizon et le flou ….

Laisser un commentaire