SubduCtion

Une vision du monde empreinte de poésie, de l’ eau qui se laisse surprendre dans sa rêverie… La flûte de Sharon Bezaly donne à entendre les échos d’ une musique hypnotique venue du Japon, celle de Toru Takemitsu… Un livre, sans doute une des plus belles lectures qui soient, La Ballade de l’ Impossible du romancier Haruki Murakami… L’ image d’ une jeune fille en larmes, son gant léopard sur le visage… Autour d’ elle, tout n’ est que dévastation… Un numéro du Monde, sur la table. Des lendemains d’ apocalypse, la désolation et l’ angoisse à la une…

Il lui était revenu le souvenir du romancier Haruki Murakami, qui était rentré en urgence des États-Unis pour se rendre à Kobé où s’ était produit en janvier 1995 un terrible tremblement de terre. À la même époque, un séminaire de Jean-Jacques Becker, alors professeur d’ Histoire contemporaine à la faculté de Nanterre. Kobe, près de 7000 morts. Il y avait là un doctorant japonais à qui Jean-Jacques Becker avait demandé s’ il avait de bonnes nouvelles de sa famille, s’ il en avait reçu du Japon. C’ était le cas heureusement… Loin de tout, seul en France, cet étudiant tout de sérénité apparente et d’ angoisse rentrée ne venait pas de la région de Kobé.  Nouveaux Mondes

 

 

 

 

A propos Nouveaux Mondes (Think different !)

Think different !
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour SubduCtion

  1. Dom Dom dit :

    Un petit creux dans l’estomac, pas de faim… juste d’angoisse, parce que quand la nature suit sa route, elle ne se préoccupe pas de nous. Nous faisons partie de la nature.
    Nous avons fabriqué des centrales nucléaires pour nous aider. Voilà.
    La nature continue son travail de nature.

  2. snake0644 dit :

    (j’adore Haruki Murakami). A part cela, c’est inquiétant cette centrale. Et on ne peut rien faire pour eux. Seules les logistiques au niveau des Etats sont efficaces.

  3. pakita48 dit :

    j’ai aussi lu Murakami « La fin des temps » (c’est en lisant le blog de Snake0644 d’ailleurs ;-)..) j’en ai encore d’autres à lire… mais en ce moment je suis peu concentrée..
    La nature est ce qu’elle est, la terre, elle restera, mais le nucléaire je ne sais pas ce que ça va donner, c’est pas très nature…
    Le ciel ne met pas de frontière, les fantômes de Tchernobyl pourraient nous en parler si ils pouvaient le faire…
    Bises

  4. sandriflore dit :

    TERRIBLE impuissance !!!!!!!!! Moi qui aime cet Archipel, lorsque la Nature s’atture elle le fait savoir. Malheureusement à croire que Tchernobyl n’a pas suffit à effrayer l’HOMME. Il continue, il continue tjrs + + +. Je pense qu’il faut s’attendre à une sérieuse catastrophe Ecologique. Chaque cause à un effet et l’effet sa conséquence.
    Bisous du Soir

  5. belladonnachichi dit :

    Je n’ai pas lu Haruki Murakami, vus vos éloges je vais rapidement réparer cet oubli.
    Vous avez fait un billet tout en sensibilité, et en retenue, un bel hommage à ce peuple courageux.
    Chez nous l’effet papillon a transformé nos compatriotes en de grands angoissés. L’année dernière, nous avons eu droit à la grande pantalonnade virale, aujourd’hui , c’est de l’iode qu’il nous faut et sous toutes ses formes. Alors, mangeons du sel de Guérande au moins nous aiderons les producteurs bretons. Notre stupidité servira à quelque chose.. .

  6. l'ourse dit :

    Un bien triste voyage que celui-ci…

    Bonjour Mister H.
    Des bisous
    🙂

  7. Sylvie... dit :

    certes, certes, certes… il est plus que jamais urgent de réfléchir et BIEN

    (tu vois que je ne déserte pas)

  8. Moi non plus… je ne déserte pas.

  9. sand58 dit :

    Venue visiter tes nouveaux monde, j’ai aprécié.
    La nature restera toujours la seule chose que l’humain ne peut dompter.
    Cette photo est marquante par son non sens, futilité d’un gant l’éopard et d’une tenue dernière mode sur champs de ruine.
    L’histoire se répète encore et toujours, en éspèrant que le japon saura se relever comme il a toujours su le faire.
    Merci de ton passage chez moi.

  10. Bonjour monsieur H. Je viens de lire le billet, les com’s. Jolis et émouvants.
    Je n’ai pas lu cet écrivain japonais, comme d’autres. Je regrette de ne pas lire. Pourtant j’en ai envie, certains me donnent envie. Comme toi entre autres.
    Ce que je voulais dire sur cette catastrophe, qui m’attriste bien entendu car elle touche un peuple très digne, d’une sensibilité touchante, révèle et relève aussi de leur folie: l’ alliance avec l’Allemagne nazie, leur haine pour leur voisin chinois et malgré le traumatisme engendré par Hiroshima et Nagasaki la connerie de construire leurs centrales nucléaires au niveau de la mer en toute connaissance, pour en avoir essuyé de précédents tsunami, leur entêtement, leur sentiment d’être plus forts que les autres, le côté kamikaze, avec les conséquences que l’on connaît. C’est dommage!

  11. carhibouline dit :

    Je n’ai rien à ajouter…..
    l’ Humain a voulu jouer aux apprentis sorciers……….
    je ne saurai pas vous donner de l’espoir…..
    puisqu’il y a un passage obligé sur cette planète…… nous aurions au moins pu apprendre à la respecter…… et a vivre ensemble………. Utopie…..

  12. juliette2410 dit :

    et oui je me suis faite rare chez toi Hervé , mais l’actualité étant tellement triste , je n’ai pas le gout de la commenter, et ne ferais que rabâcher , mal en plus , les commentaires de tes lecteurs …
    Je n’ai plus envie de tristesse , je suis égoïste, oui
    tu me comprends un peu j’espère
    bonne soirée

  13. bistroman dit :

    Moi non plus je ne déserte pas mais c’est bien la première fois de ma vie que j’aperçois une Japonais rousse avec un gant en peau de léopards. Faut que je m’en remette… Je reviendrais si je trouve quelque chose d’intelligent à dire (ça semble peu probable).
    Bonne soirée

  14. Marie dit :

    Le nucléaire source d’embrouille pour madame Nature ! On ne peut que s’affoler de l’ampleur de l’horreur ….
    Ce sont des machines infernales qui déploient le spectre de la mort à leurs pieds …
    Douce journée Hervé …
    Encore un beau billet à méditer … 🙂
    ps: Je ne déserte pas non plus , je suis simplement submergée de travail 🙂
    Bises

  15. juliette2410 dit :

    Nous ne sommes donc pas des déserteurs
    🙂

  16. Dom Dom dit :

    Hé bien, et si c’était Mystère H. qui désertait de chez les z’ôtres, hum ?
    Bonjour ! Je crois me souvenir que tu étais pas mal occupé ces temps, ou ai-je rêvé ?

  17. Sylvie... dit :

    Quoi de neuf ici l’ami?
    bisou d’un après-midi de samedi

  18. Sylvie... dit :

    (ah! il y a un nouveau billet chez moi)

  19. pakita48 dit :

    Hou hou hou, où es-tu ? Douces pensées pour toi, j’ai aussi besoin de parler :-).
    Parles-moi musique !
    Bises

  20. juliette2410 dit :

    Un peu de musique Hervé ?
    J’adore ce groupe  » Dengue Fever  » que je viens de découvrir !
    Bise et bonne journée printanière 🙂

Laisser un commentaire